La Tribu des Tinky's/l'auteur/Werner

La Tribu des Tinky's/l'auteur/Werner
Photo/Werner/Auteur/La Tribu des Tinky's

lundi 7 janvier 2013

La crevette du Léman.

Vous avez vu la crevette du Léman ?




Vous avez certainement entendu parler du phénomène des « crevettes » au fond du lac. Eh oui, ce n’est pas une blague douteuse et ce ne sont pas des alevins de poissons ou d'écrevisses, comme j’ai entendu dire un instructeur tout dernièrement. 

Les spécialistes ne savent pas encore très bien pour quelle raison ces crevettes prolifèrent au Léman depuis décembre 2007. Elles sont d’ailleurs présentes dans d’autres lacs et cours d’eau en Suisse, depuis environ 2005. Toujours est-il que des millions de petites crevettes originaires de la Mer Noire et de la mer Baltique se regroupent dès le mois de décembre, dans les 10-15 mètres. 

A Hermance, elles prennent possession de l’épave du voilier à 13 mètres et des nombreux trous, que ce soit le tuyeau à 6 mètres ou les trous naturels dans le sol. En éclairant l’intérieur du voilier, elles adorent se rassembler devant votre phare LED.


On pense que c’est leur moment de reproduction. Dès le mois de mars-avril, ces crevettes disparaissent et on pense que le réchauffement du lac les fait fuir vers le fond plus frais. Leur taille est minuscule, entre 10 et 15 millimètres d’où une difficulté supplé- mentaire pour les prendre en photo. Cette crevette a un nom, il s’agit de : Hemimysis anomala

C’est donc en cette période fraîche qu’il vous faut plonger pour les approcher.C'est l'occasion de vous mettre à la combinaison étanche. Rien de plus facile avec la Tribu des Tinky's qui vous mettent à disposition une "sèche" pendant votre formation. Plus d'informations à www.tinkydive.com.

Tout le staff de la Tribu des Tinky's se réjouit de vous les faire découvrir.

Amitiés Werner