La Tribu des Tinky's/l'auteur/Werner

La Tribu des Tinky's/l'auteur/Werner
Photo/Werner/Auteur/La Tribu des Tinky's

vendredi 23 juin 2017



Parachute de palier ou bouée de plongée ?

Attention de ne pas confondre le parachute de palier (Delayed Surface Marker Buoy - DSMB en anglais) avec la bouée de signalisation de plongée (Surface Marker Buoy soit SMB en anglais). Il s’agit en effet de deux équipements bien différents malgré la similitude des noms anglais. Une bouée de plongée est composée d’un simple flotteur surmonté d’un pavillon de plongée, et est maintenue à la surface de l'eau durant toute la durée de la plongée pour indiquer la présence de plongeurs sous l'eau.

Alors que la bouée de surface restera immobile à un endroit, vous emporterez le parachute de palier dans une poche ou simplement fixé à votre équipement. 

Mais le moment venu, c’est là que le plongeur peut se rendre compte que cela faisait longtemps qu’il n’avait plus utilisé le DSMB ou que le temps a desséché l’objet le rendant inutilisable.
Enfin, vous voilà prêt à larguer le parachute. Mais vous êtes-vous entraîné dernièrement pour simplement éviter de vous retrouver emmêlé et faire une remontée non contrôlée à la « Captain Cavern » ?

Le pire a été évité, car à chaque immersion vous avez contrôlé le matériel, y compris le parachute de palier, sa cordelette ou le dévidoir. Et lors de vos explorations avec votre binôme ou en club de plongée, vous vous êtes souvent entraîné à larguer le DSMB en fin de plongée. Et en plus, pour plus de pratique encore et la possibilité d’utiliser plusieurs systèmes, vous vous êtes inscrit à un cours de spécialité PADI Delayed Surface Marker Buoy (DSMB).

Mais en fait, à quoi sert ce truc ? Le DSMB a une fonction simple, il doit attirer l’attention et assurer la visibilité du plongeur en surface. Vous avertirez ainsi votre bateau que vous êtes en fin de plongée et le zodiac pourra venir vous récupérer. Votre palanquée pourra se tenir au bout et personne ne s’égarera en cas de fort courant. Vous contrôlerez parfaitement votre flottabilité pour faire votre palier de sécurité ou vos paliers de décompression obligatoires.
Alors pourquoi ne pas larguer systématiquement votre parachute de palier en fin de plongée, pour l’entraînement mais aussi pour le fun.

Bonnes bulles.

Tinky’s Dive forme ses plongeurs pour une utilisation aisée du parachute de palier (PADI Delayed Surface Marker Buoy DSMB).

www.tinkydive.com 
   










 






                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire